Bonjour à toutes et tous,

je transmets le mail de Manu... tout est dit :-)

bises

 

Chers amis de la chorale, cher chef,

Tout d’abord j’aimerai vous remercier pour votre accueil le dimanche de votre concert avec Jahen Oarsman. C’est comme si je n’avais pas quitté la chorale. J’ai parlé avec bon nombre d’entre vous et ça m’a fait chaud au cœur.

Ensuite, je pense que vous ne vous rendez pas compte de ce que vous envoyez sur les chansons. Ce que vous  faites n’est pas de l’habillage de chanson, non, c’est au contraire un apport important aux arrangements et vous faites partie de la chanson. C’est vrai sur les chansons de Jahen, parce qu’en les écoutant sans vous il y a comme un vide et c’est hyper impressionnant sur le Radiohead.

C’est difficile d’avoir du recul mais sachez qu’on n’entend pas le travail derrière vos voix. Je sais les doutes, les inquiétudes, les révisions de voix mais au final, tout est cohérent. Il suffit d’écouter l’équilibre entre les parties pour comprendre à quel point le dosage est subtile, ni envahissant, ni trop discret. Et au-delà de la quantité, c’est les temps puissants et ceux plus calmes qui justifient pleinement vos voix.

Maintenant, si vous avez un doute sur la qualité de votre prestation, réécoutez « Exit Music ». Cette chanson si triste est à tomber par terre de grâce et d’émotion. Radiohead a écrit un arrangement incroyable qu’Olivier a retranscrit à la perfection et que vous avez chanté avec un talent fou. Merci, c’était à pleurer de joie.

Pour donner un peu de grain au chef, vous savez cette histoire de sourire qui se voit même au fond de la salle ? Ben c’est on ne peut plus vrai ! Vous verriez vos têtes au début et vos têtes à la fin, vous êtes métamorphosés (soulagés ?).

Continuez comme ça, c’est la classe cette chorale !

A bientôt les copains !

Manu